Fabien Duplan, Psychomotricien DE et praticien certifié en neurofeedback
Psychomotricien diplômé d’état depuis 2003 (formation à la Pitié Salpêtrière), je pratique en cabinet libéral depuis 2008, après avoir travaillé à la frontière de l’Afrique du Sud pendant trois ans, et après avoir travaillé en IME et en SESSAD sur Aix en Provence et Marseille.
Au fil du temps, je me suis spécialisé dans la rééducation des troubles spécifiques des apprentissages (trouble d’acquisition des coordinations, dyspraxie visuospatiale et visuoconstructive, dysgraphie), et dans le traitement des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Je suis le premier praticien français à avoir été certifié BCN par la BCIA (organisme américain qui certifie des professionnels du monde entier dans le domaine du neurofeedback et du biofeedback), et actuellement le seul certifié dans les Bouches du Rhône.
Neuropsychologie et thérapie cognitive
Durant toutes ces années, je n’ai cessé de me former, et j’ai obtenu plusieurs diplômes universitaires à l’Universite de la Timone: un en neuropsychologie et trouble des apprentissages (dirigé par le Pr Habib), un autre en thérapie cognitive et comportementale (dirigé par le Pr Lançon). J’ai également pu passer un DEUG de psychologie à l’Université de Toulouse. De nombreuses autres formations ont jalonné mon parcours, dont la formation COOP, qui m’a été enseignée par une des conceptrices de la méthode, mais également la formation ABC BOUM. Bilingue, car ayant effectué une partie de mes études aux Etats Unis, j’ai pu et je continue à avoir accès aux recherches menées outre atlantique dans mon domaine.
Neurofeedback basé sur le QEEG (EEGQ)
Désireux de trouver une méthode efficace et basée sur la preuve dans le traitement du trouble de l’attention, je me suis intéressé très tôt au neurofeedback. Face au manque de formation qui existait en France à l’époque, j’ai décidé de partir à la source et de me former au Canada, auprès d’une équipe spécialisée qui délivrait une formation très poussée, accréditée par la BCIA (organisme américain qui garantit le sérieux et le professionnalisme des praticiens en neurofeedback qui exercent de par le monde) .
Je me suis ainsi formé au neurofeedback à Montréal, où j’ai pu faire, après ma formation initiale, un stage intensif en immersion dans une clinique spécialisée dans le traitement du TDA/H (Neurodezign). J’ai été le premier, dans le Sud de la France et en dehors de l’hôpital, à pratiquer ce type de neurofeedback, qui se base sur le QEEG (EEG Quantitatif, ou EEGQ en France), permettant ainsi d’adapter les protocoles à chaque patient, et permettant de tester et de retester les résultats obtenus tout au long du processus. Les connaissances acquises lors de mes études me permettent d’avoir une approche globale du patient et enrichissent ma pratique en neurofeedback. J’exerce cette discipline depuis 2014, avec laquelle j’ai déjà accompagné de nombreux patients qui présentaient des difficultés diverses (syndrôme d’asperger, trouble de l’attention, migraines, troubles de la mémoire, troubles spécifiques des apprentissages, difficultés d’autorégulation émotionnelle, anxiété génralisée, troubles cognitifs accompagnant l’Infirmité Motrice Cérébrale, les suites d’AVC ou de traumatisme crânien etc.). Cela m’a permis d’acquérir une expérience solide sur plus de 4000 séances de neurofeedback et sur des centaines de QEEG (évaluation à 19 électrodes). Désireux d’évoluer sans cesse, je poursuis une formation continue dans ce domaine, afin d’améliorer ma pratique, et d’actualiser mes connaissances. Je suis le premier français à être certifié par la BCIA, et actuellement le seul certifié dans les Bouches du Rhône, ce qui me permet d’offrir un service de supervision pour les professionnels désirant se former au neurofeedback basé sur le QEEG. Cette certification atteste du sérieux de ma pratique (protocoles basés sur la preuve ayant fait l’objet de recherches scientifiques), des connaissances accumulées depuis 6 ans dans le domaine, de ma formation continue, et des diplômes universitaires que j’ai obtenus delivrés par le ministère de la santé dans le domaine paramédical (seuls les professionnels médicaux et paramédicaux peuvent être certifiés BCN). Pour en savoir plus sur la BCIA: www.bcia.org
En résumé, mon parcours de formation
Formations universitaires, par ordre d'obtention
- DEUG anglais à l'Université du Nouveau Mexique, Albuquerque, USA
- Diplôme d'Etat de Psychomotricien, Pitié Salpêtirière
- Diplôme Universitaire "Neuropsychologie et Trouble des Apprentissages", La Timone
- Diplôme Universitaire "Thérapies cognitives et comportementales" La Timone
- DEUG de psychologie, Toulouse le Mirail
Formations Neurofeedback
- Formation en neurofeedback basé sur le QEEG accréditée par la BCIA, Neurodezign, Montréal (2014)
- Stage intensif en clinique spécialisée neurofeedback et TDA/H, Neurodezign, Montréal
- Plus d'une centaine d'heures de supervision en Neurofeedback, par un superviseur accrédité par la BCIA
- Formation en évaluation QEEG, accréditée par la BCIA, Newmind, USA
- Formation "physiological psychology", biosource software
- Formation QEEG et potentiels évoqués délivrée par l'IFEN
- Formation QEEG délivrée par Robert Thatcher
- Accréditation BCN de la BCIA, en août 2020
Formations en rapport avec l'écriture, la dyspraxie, et la remédiation cognitive des troubles de l'attention
- Formation à la méthode ABC BOUM, Lausanne
- Formation à la méthode COOP, Lausanne
- Formation à la méthode COGFUN, Montpellier
N’hésitez pas à contacter mon cabinet de psychomotricien neurothérapeute pour avoir de plus amples renseignements au sujet de cette méthode passionnante.